En 1956, une enquête est réalisée sur la fabrication des cloches pastorales auprès du fabricant Jean Daban
En savoir plusLes musiques des territoires
Description Musiques des territoires
Le "kan-ha-diskan", chant et contre chant en breton, est une forme spécifique à la Haute-Cornouaille (Centre Bretagne). Exécuté en duo, il repose sur l'alternance entre deux chanteurs qui juxtaposent leur voix sur les derniers mots du couplet ce qui produit un effet dit "de tuilage", comme le montre cette transcription.
En savoir plusLe concours qui s'est tenu à Saint-Amand-Montrond (Cher) le 14 août 1950 a rassemblé les principaux joueurs de vielle à roue et de cornemuse du Berry et du Bourbonnais, professionnels et amateurs confondus, presque tous membres de groupes folkloriques. L'article est constitué de courtes notices biographiques qui les présentent dans l'ordre alphabétique, sans oublier les quelques instrumentistes bretons ou auvergnats qui ont concouru à leurs côtés, ainsi que leurs pairs plus âgés qui siégeaient au jury.
En savoir plusPuissant outil de stimulation et d’émulation, les concours, publics et dotés de prix, ont été mis en place à la fin du 19ème siècle pour enrayer le déclin des instruments représentatifs du "terroir" dans le cadre des mouvements régionalistes....
En savoir plusLe chant improvisé ou "bertsu" est, de longue date, pratiqué au Pays Basque. Marcel-Dubois et Pichonnet-Andral, les deux ethnomusicologues du MNATP-CEF, ont eu l'occasion de rencontrer, pour certains à plusieurs reprises, de remarquables "bertsulari", en particulier, Teodoro Hernandorena et Mattin Treku dont cet article retrace les parcours.
En savoir plusPlanchette que l'on fait tournoyer dans l'air, le rhombe est le nom générique des instruments que les spécialistes rangent dans la famille des aérophones à air ambiant car c'est la vitesse de rotation de l'air autour de l'objet qui le rend sonore.
En savoir plusEn 1963, Claudie Marcel-Dubois et Maguy Picheonnet-Andral, accompagnées de Pierre Soulier, le photographe du MNATP, réalisent un reportage sur la fabrication et le jeu de ce petit objet insolite...
En savoir plusCe type d'instruments relève bien, pour les spécialistes, de la famille des tambours, instruments caractérisés par la présence d'une ou deux membranes qui, percutées manuellement ou par l'intermédiaire d'un battant, produisent le son. Dans le cas présent, c'est une tige ou une ficelle qui va mettre en vibration la membrane.
En savoir plusLe répertoire de la chanteuse et conteuse berrichonne Euphrasie Pichon née Hémery (1863-1950) est particulièrement riche. Il a été recueilli entre 1943 et 1946 auprès d'une informatrice déjà âgée mais encore en pleine possession de ses moyens vocaux et à la mémoire infaillible.
En savoir plusLa cornemuse, biniou en breton, est redevenue de nos jours un instrument très présent en Bretagne, mais cela n’a pas toujours été le cas. Au cours des décennies, les ethnomusicologues du MNATP ont pu observer la relance de cet instruments et nous livrer des documents sonores qui témoignent de la transformation du paysage musical en Bretagne...
En savoir plusAfin de relancer la pratique du biniou et de la bombarde, en perte de vitesse depuis le début du 20e, les Bretons s'approprient le pipe band écossais qui a marqué les esprits sur le front de l'Yser pendant la Grande Guerre, créant ainsi un nouvel espace de jeu à leurs instruments traditionnels et favorisant la pratique collective.
En savoir plusNé en 1892 et décédé à Plozévet en 1974, Jean Douirin, tourneur sur bois de profession était, avant la deuxième-guerre mondiale l’un des deux derniers fabricants de biniou, la cornemuse traditionnelle encore jouée dans le sud Finistère et le Morbihan.
En savoir plus