Les instruments de musique populaires

Auvergne
Berry-Bourbonnais
Bretagne
Pays basque Nord
Provence
Pyrénées occitanes

L'ethnomusicologue étudie, sur le terrain, les pratiques musicales. L'enregistrement, en permettant de prélever pour le fixer sur un support, le son par nature immatériel, rend possible la constitution d'un "échantillon" à étudier en laboratoire au retour du terrain. Un autre objet ethnomusicologique peut aussi être prélevé: l'instrument. Dans le cadre du travail en musée, ces deux objets, immatériel et matériel, permettent aussi de constituer les collections de l'institution. Cet article propose un inventaire des instruments acquis sur le terrain.

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Fabricants d’instruments

L'art de la fabrication des instruments, la facture instrumentale, a été un sujet d'étude prépondérant pour les ethnomusicologues du MNATP. Les articles de cette rubrique présentent les enquêtes ou les séquences au sein d’une enquête ayant porté sur les fabricants et la fabrication des instruments et objets sonores utilisés dans la tradition populaire.

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Instrumentistes
Auvergne
Berry-Bourbonnais
Bretagne

Le concours qui s'est tenu à Saint-Amand-Montrond (Cher) le 14 août 1950 a rassemblé les principaux joueurs de vielle à roue et de cornemuse du Berry et du Bourbonnais, professionnels et amateurs confondus, presque tous membres de groupes folkloriques. L'article est constitué de courtes notices biographiques qui les présentent dans l'ordre alphabétique, sans oublier les quelques instrumentistes bretons ou auvergnats qui ont concouru à leurs côtés, ainsi que leurs pairs plus âgés qui siégeaient au jury.

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Concours
Cornemuses en Bretagne
Violons et vielles à roue
Berry-Bourbonnais
Bretagne

Puissant outil de stimulation et d’émulation, les concours, publics et dotés de prix, ont été mis en place à la fin du 19ème siècle pour enrayer le déclin des instruments représentatifs du "terroir" dans le cadre des mouvements régionalistes....

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Instruments et pratiques insolites
Gascogne
Pays basque Nord

Planchette que l'on fait tournoyer dans l'air, le rhombe est le nom générique des instruments que les spécialistes rangent dans la famille des aérophones à air ambiant car c'est la vitesse de rotation de l'air autour du jouet qui le rend sonore.

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Instruments et pratiques insolites
Tambours et percussions
Auvergne
Flandres
Pays basque Nord
Pyrénées occitanes

Ce type d'instruments relève bien, pour les spécialistes, de la famille des tambours, instruments caractérisés par la présence d'une ou deux membranes qui, percutées manuellement ou par l'intermédiaire d'un battant, produisent le son. Dans le cas présent, c'est une tige ou une ficelle qui va mettre en vibration la membrane.

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Cornemuses en Bretagne
Bretagne

La cornemuse, biniou en breton, est redevenue de nos jours un instrument très présent en Bretagne, mais cela n’a pas toujours été le cas. Au cours des décennies, les ethnomusicologues du MNATP ont pu observer la relance de cet instruments et nous livrer des documents sonores qui témoignent de la transformation du paysage musical en Bretagne...

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Cornemuses en Bretagne
Formations : du couple à l’orchestre
Bretagne

Afin de relancer la pratique du biniou et de la bombarde, en perte de vitesse depuis le début du 20e, les Bretons s'approprient le pipe band écossais qui a marqué les esprits sur le front de l'Yser pendant la Grande Guerre, créant ainsi un nouvel espace de jeu à leurs instruments traditionnels et favorisant la pratique collective. 

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