Au début du printemps, alors que la sève recommence à circuler dans les troncs et les branches, l'écorce devenue facilement détachable est utilisée pour fabriquer le corps d'instruments à vent que l'on regroupe généralement sous la catégorie "flûte et hautbois d'écorce".
En savoir plusLes instruments de musique populaires
Certains instruments sont destinés à produire des sons "insolites", volontairement inharmoniques et disgracieux. Claudie Marcel-Dubois et Maguy Andral ont croisé certains de ces instruments et enquêté sur les pratiques dans lesquelles ils avaient cours. Cela les a amené non seulement à revoir la définition de la musique ou plus exactement à en préciser le rôle et la fonction dans la société rurale, mais aussi à forger le terme de paramusique ou de contre-musique...
En savoir plusEn 1956, une enquête est réalisée sur la fabrication des cloches pastorales auprès du fabricant Jean Daban
En savoir plusL'ethnomusicologue étudie les pratiques musicales et sonores. Dans le cadre de l'enquête, il peut être amené à collecter les "outils de la musique" qu'il a observés et enregistrés sur le terrain. On trouvera ici le catalogue de ces derniers acquis sur le terrain pour les collections du musée national des Arts et Traditions populaires de Paris (conservé à Marseille au Mucem depuis 2013).
En savoir plusL'art de la fabrication des instruments, la facture instrumentale, a été un sujet d'étude prépondérant pour les ethnomusicologues du MNATP. Les articles de cette rubrique présentent les enquêtes ou les séquences au sein d’une enquête ayant porté sur les fabricants et la fabrication des instruments et objets sonores utilisés dans la tradition populaire.
En savoir plusLe concours qui s'est tenu à Saint-Amand-Montrond (Cher) le 14 août 1950 a rassemblé les principaux joueurs de vielle à roue et de cornemuse du Berry et du Bourbonnais, professionnels et amateurs confondus, presque tous membres de groupes folkloriques. L'article est constitué de courtes notices biographiques qui les présentent dans l'ordre alphabétique, sans oublier les quelques instrumentistes bretons ou auvergnats qui ont concouru à leurs côtés, ainsi que leurs pairs plus âgés qui siégeaient au jury.
En savoir plusLe charivari peut être défini comme une manifestation, toujours bruyante, souvent nocturne et parfois violente, de jeunes hommes qui s’en prennent à un couple du village ou du quartier, dont la conduite d’au moins l’un des conjoints est jugée répréhensible.
En savoir plusPuissant outil de stimulation et d’émulation, les concours, publics et dotés de prix, ont été mis en place à la fin du 19ème siècle pour enrayer le déclin des instruments représentatifs du "terroir" dans le cadre des mouvements régionalistes....
En savoir plusPlanchette que l'on fait tournoyer dans l'air, le rhombe est le nom générique des instruments que les spécialistes rangent dans la famille des aérophones à air ambiant car c'est la vitesse de rotation de l'air autour de l'objet qui le rend sonore.
En savoir plusEn 1963, Claudie Marcel-Dubois et Maguy Picheonnet-Andral, accompagnées de Pierre Soulier, le photographe du MNATP, réalisent un reportage sur la fabrication et le jeu de ce petit objet insolite...
En savoir plusCe type d'instruments relève bien, pour les spécialistes, de la famille des tambours, instruments caractérisés par la présence d'une ou deux membranes qui, percutées manuellement ou par l'intermédiaire d'un battant, produisent le son. Dans le cas présent, c'est une tige ou une ficelle qui va mettre en vibration la membrane.
En savoir plusLa cornemuse, biniou en breton, est redevenue de nos jours un instrument très présent en Bretagne, mais cela n’a pas toujours été le cas. Au cours des décennies, les ethnomusicologues du MNATP ont pu observer la relance de cet instruments et nous livrer des documents sonores qui témoignent de la transformation du paysage musical en Bretagne...
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