Les musiques des territoires

Description Musiques des territoires

Concours
Cornemuses en Bretagne
Violons et vielles à roue
Berry-Bourbonnais
Bretagne

Puissant outil de stimulation et d’émulation, les concours, publics et dotés de prix, ont été mis en place à la fin du 19ème siècle pour enrayer le déclin des instruments représentatifs du "terroir" dans le cadre des mouvements régionalistes....

En savoir plus
arrow_forward-24px Created with Sketch.
Cornemuses en Bretagne
Bretagne

La cornemuse, biniou en breton, est redevenue de nos jours un instrument très présent en Bretagne, mais cela n’a pas toujours été le cas. Au cours des décennies, les ethnomusicologues du MNATP ont pu observer la relance de cet instruments et nous livrer des documents sonores qui témoignent de la transformation du paysage musical en Bretagne...

En savoir plus
arrow_forward-24px Created with Sketch.
Cornemuses en Bretagne
Formations : du couple à l’orchestre
Bretagne

Afin de relancer la pratique du biniou et de la bombarde, en perte de vitesse depuis le début du 20e, les Bretons s'approprient le pipe band écossais qui a marqué les esprits sur le front de l'Yser pendant la Grande Guerre, créant ainsi un nouvel espace de jeu à leurs instruments traditionnels et favorisant la pratique collective. 

En savoir plus
arrow_forward-24px Created with Sketch.
Cornemuses en Bretagne
Bretagne

Le 21 août, Claudie Marcel-Dubois, l'abbé Falc'hun et Jeannine Auboyer ont été spécialement invités à assister au mariage d'un des amis de Yann Morvan, leur informateur du Cloître-Pleyben, en raison de la présence de sonneurs, une aubaine pour les enquêteurs. Jeannine Auboyer, dans le journal de route de la mission, qualifiera cette noce de "bien bretonne"...

En savoir plus
arrow_forward-24px Created with Sketch.