Ce chanteur enregistré en 1970 attire l’oreille pour la qualité de son interprétation autant que par la richesse de son répertoire.
En savoir plusLes pratiques vocales
Description Pratique vocale
Le "kan-ha-diskan", chant et contre chant en breton, est une forme spécifique à la Haute-Cornouaille (Centre Bretagne). Exécuté en duo, il repose sur l'alternance entre deux chanteurs qui juxtaposent leur voix sur les derniers mots du couplet ce qui produit un effet dit "de tuilage", comme le montre cette transcription.
En savoir plusLe chant improvisé ou "bertsu" est, de longue date, pratiqué au Pays Basque. Marcel-Dubois et Pichonnet-Andral, les deux ethnomusicologues du MNATP-CEF, ont eu l'occasion de rencontrer, pour certains à plusieurs reprises, de remarquables "bertsulari", en particulier, Teodoro Hernandorena et Mattin Treku dont cet article retrace les parcours.
En savoir plusLe répertoire de la chanteuse et conteuse berrichonne Euphrasie Pichon née Hémery (1863-1950) est particulièrement riche. Il a été recueilli entre 1943 et 1946 auprès d'une informatrice déjà âgée mais encore en pleine possession de ses moyens vocaux et à la mémoire infaillible.
En savoir plus