Ségala aveyronnais

Maguy Pichonnet-Andral enregistre Mme Barrès appelant ses poules, Tauriac-de-Naucelle (Aveyron), 3 avril 1963 (Cliché Pierre Soulier, Mucem, Ph.1963.167.016)
Maguy Pichonnet-Andral enregistre Mme Barrès appelant ses poules, Tauriac-de-Naucelle (Aveyron), 3 avril 1963 (Cliché Pierre Soulier, Mucem, Ph.1963.167.016)

Présentation

Cette brève enquête prolonge, ou reprend, les investigations que les deux ethnomusicologues ont menées en Auvergne quatre ans plus tôt (Enquête "Massif central").
Auprès des informateurs qu’elles rencontrent dans cinq communes rurales du Ségala (Aveyron), sans doute grâce à Corneille Jest qui prépare déjà le grand chantier collectif du tout proche Aubrac (Enquête "Recherche coopérative sur programme Aubrac"), elles recueillent nombre de chansons, tant en occitan (comme la célèbre bourrée "J'ai vu le loup, le renard, le lièvre", MUS1963.023.005 enregistrée auprès de Joseph Briane, un chanteur réputé, MUS1963.023.022 ) qu'en français (MUS1923.023.070, Marion se promène le long d'un champ de blé).
Elles collectent aussi de précieuses indications sur des thématiques récurrentes, voire structurantes, de leurs recherches : la fabrication et l’emploi par les bergers des instruments d’écorce, les commandements sonores aux animaux, les chansons de quête et encore l'emploi des claquoirs (MUS1963.023.129) et autres bruiteurs utilisés pendant la Semaine sainte, particulièrement par les jeunes garçons.
Quittant l’Aveyron pour l’Hérault, Marcel-Dubois et Pichonnet-Andral complètent leur information sur ces instruments auprès de Gabrielle Clapier, une sacristine qui leur montre sa collection de crécelles et en fait entendre son spécimen le plus assourdissant (MUS1963.023.127).

Données de l'enquête

Elles rassemblent 132 fichiers d’archives sonores regroupés dans la série MUS1963.023, 51 photographies formant la série Ph.1963.167, et 236 fichiers d’archives textuelles ventilés dans 8 dossiers relevant d’une cote unique (FRAN_0011_2013043_085).
Consulter le fonds d'archives sur Didόmena

Rédacteur: François Gasnault