Festival de cornemuses de Brest

Article annonçant la conférence de Claudie Marcel-Dubois, paru dans Le Télégramme de Brest
Article annonçant la conférence de Claudie Marcel-Dubois, paru dans Le Télégramme de Brest

Présentation

Forte des liens que Claudie Marcel-Dubois entretient avec la Bretagne, dont elle est à cette époque la seule ethnomusicologue spécialiste, la voici, comme à Quimper en 1949, invitée par le Comité des fêtes de Brest à donner une conférence à l’occasion de la deuxième édition du festival de cornemuses qui se tient dans cette ville portuaire, civile et militaire, du Finistère.

Organisé du 9 au 11 juillet 1954, le festival s’inscrit dans la dynamique du renouveau de la tradition musicale bretonne lancée dix ans auparavant par l'Assemblée des sonneurs (Bodadeg ar sonerion, BAS). Il comprend, outre des spectacles et festivités, un concours de sonneurs.

Les deux chercheuses profitent de l’invitation pour enregistrer, non pas le concours comme en 1949 à Quimper, ni les joueurs du crû, mais les musiciens venus de l’étranger: Ecossais, Gallois, Irlandais et Galiciens.

Un couple de sonneurs bretons attend son tour devant deux Ecossais en habits de cérémonie (photo du concours de 1959)
Bien que datant du concours de 1959, cette photographie rend compte de l'ambiance (voir le public au fond). On y voit attendant son tour un couple de sonneurs bretons, dont le joueur de bombarde porte l'uniforme de la Marine nationale quand celui qui joue le biniou bras a revêtu le costume du cercle celtique ou du bagad dont il est membre. A leur gauche deux Ecossais en habits de cérémonie (Mucem, Ph.1959.110.001).

 

Données de l'enquête

Elles comprennent 13 pièces musicales (MUS1954.009 - dont voici trois extraits, un pipe-band, un air de danse écossais, un air de harpe) et 54 scans d’archives textuelles dont les originaux, conservés aux Archives nationales, relèvent d'une seule cote (20130043/59), leur version numérique formant un seul jeu de données (FRAN_0062_20130043_059): il s'agit essentiellement de documentation (livrets de chants bretons, programme du festival, coupures de presse, etc.).

Consulter le fonds d'archives sur Didόmena 

Rédactrice: Marie-Barbara Le Gonidec