Massif central
Présentation
Durant les douze jours d’octobre 1959 où Marcel-Dubois et Pichonnet-Andral parcourent, avec le photographe Pierre Soulier, l’Auvergne (Cantal et Puy-de-Dôme) et la Haute-Corrèze, elles suivent, selon leur habitude, deux fils conducteurs.
Elles mènent d'une part des investigations organologiques et interprétatives auprès de fabricants et de joueurs de vielles à roue (tel que Alfred Redon jouant trois bourrées enchaînées: "Malheureux qui a une femme", "Je la veux la Marianne", "De l'autre côté du ruisseau" MUS1959.015.384), de violons (écoutez Michel Tournade interprétant La montagnarde MUS1959.015.140), et de cabrettes, la cornemuse du Massif central (anches et soufflets inclus), ce qui se traduit notamment par une anthologie de "regrets" (Guillaume Morzière interprète le regret "en passant par les bois"), amples mélodies particulièrement adaptées aux processions en plein air.
D'autre part, elles font porter leur attention sur les pratiques vocales, particulièrement en l’occurrence celles des enfants, interprètes privilégiés durant la période pascale des chants de quête et des "réveillées". Les données textuelles de l'enquête comprennent d'ailleurs une lettre et un "carnet de Réveillés", le terme désignant ici des chants liés à la passion et à la résurrection du Christ (que l'on peut écouter chantées ici en occitan par Raymond Salat, MUS1959.015.116).
Les plus jeunes ou les plus robustes des informateurs instrumentistes, tel Michel Péchadre (qui parle du violon), seront de nouveau sollicités dans les années 1970 par les musiciens-ethnographes qui reprendront pour se l’attribuer l’appellation de "routiniers".
Données de l'enquête
Elles rassemblent 518 fichiers d’archives sonores formant la série MUS1959.015, 551 photographies rassemblées dans une seule série (Ph.1960.016), et 1085 fichiers d’archives textuelles ventilés dans 31 dossiers relevant de 2 cotes (FRAN_0011_2013043_074 et 075).
Consulter le fonds d'archives sur Didόmena