Mission Brière II

Bateaux plats dits "chalands", amarrés à la berge d'un étang de Brière, La-Chapelle-des-Marais (Loire-Atlantique), octobre 1946 (Mucem, Ph.1947.013.019)
Bateaux plats dits "chalands", amarrés à la berge d'un étang de Brière, La-Chapelle-des-Marais (Loire-Atlantique), octobre 1946 (Mucem, Ph.1947.013.019)

Présentation

L'action thématique programmée (ATP) intitulée "observation continue du changement social et culturel", qui commence en 1976 sous le copilotage de deux sociologues, Henri Mendras et Jacques Lautman, mobilise plusieurs chercheurs du Centre d'Ethnologie Française, le laboratoire du MNATP associé au CNRS, dont Marcel-Dubois et Pichonnet-Andral. Ces dernières proposent de mener une revisite d'un terrain qu'elle ont investigué plus de 25 ans auparavant: la Brière. 

Cette zone de marais située en Loire-Atlantique, entre les estuaires de la Loire et de la Vilaine, leur semble un lieu idéal pour relever ce qu'a pu entraîner le passage à la "modernité" et pour analyser les changements intervenus: chante-t-on toujours, par exemple, les chants de vanniers qu'elles ont collectés en 1949 (voir Brière I), alors qu'une génération plus tard, il n'y a plus guère de vannier en activité en Brière?

Présentes sur le terrain en octobre 1977 et en 1978, elles observent que de nombreuses chorales ont pris le relais des chanteurs de tradition et que la création d'un bagad (ensemble instrumental réunissant cornemuses, hautbois bretons et percussions) manifeste la volonté d'un territoire historiquement breton d'être partie prenante d'un mouvement culturel puissant, ce qui n'était pas le cas avant les années 1950.

Données de l'enquête

Les enregistrements effectués au cours de cette enquête n'ont pu être numérisés.
On peut cependant avoir une idée des informations que Marcel-Dubois et Andral ont recueillies en consultant les deux carnets de terrain (voir notamment celui de l'année 1977).
On peut aussi consulter les rapports dactylographiés où elles présentent leur démarche ainsi que les observations pratiquées et les résultats obtenus.

Consulter le fonds d'archives sur Didόmena

Rédactrice: Marie-Barbara Le Gonidec