Epinette des Vosges

Joueurs du modèle gérômois d'épinette des Vosges photographiés au MNATP lors d'une séance d'enregistrement, 25 janvier 1955 (cliché Pierre Soulier, Mucem Ph.1955.009.007)
Joueurs du modèle gérômois d'épinette des Vosges photographiés au MNATP lors d'une séance d'enregistrement, 25 janvier 1955 (cliché Pierre Soulier, Mucem Ph.1955.009.007)

Présentation

En octobre 1953, Claudie Marcel-Dubois et Maguy Pichonnet-Andral enregistrent à Paris des membres d'un groupe folklorique de Gérardmer venus leur présenter le modèle de cithare dite "épinette des Vosges" dont ils jouent et qui est différent de celui déjà connu en Lorraine et très en vogue au 19e siècle. La visite est renouvelée en janvier 1955 et donne lieu à une seconde session, au cours de laquelle est captée la Polka de la haie Griselle que l'on peut entendre ici MUS1955.003.002.

Pour élucider le mystère organologique auquel elles sont affrontées, les deux ethnomusicologues programment une mission sur le terrain qu'elles effectuent en octobre 1957. Son itinéraire les conduit du Gérômois à Ronchamp (Haute-Saône) via Remiremont, Mirecourt et le Val d’Ajol (Vosges), dans sept ateliers de luthiers, comme René Cune photographié ici à son établi de Mirecourt, capitale française de la lutherie, mais le plus souvent menuisiers, et aussi chez quelques interprètes amateurs, pour la plupart des femmes (comme ici, Laure Gravier), qui pratiquent le chant accompagné à l’épinette.
Parmi les données recueillies, on doit signaler des entretiens (biographie de Constant Guery, MUS1957.020.012), de nombreux croquis et frottis, ainsi que les clichés de Pierre Soulier, qui accompagnent visuellement les cinq séquences de fabrication d’épinettes enregistrées par Marcel-Dubois et Pichonnet-Andral.

Page du carnet sur la fabrication de l'épinette

 

Données de l'enquête

Elles sont réparties entre les trois sous-enquêtes ou sous-collections correspondant aux trois séquences de l'enquête, d'abord parisiennes (1953 et 1955) puis vosgienne (1957).
Elles rassemblent au total 341 fichiers d’archives sonores, répartis entre 3 collections (MUS1953.010, 1955.003 et 1957.020), 187 photographies ventilées en 2 séries (Ph.1955.009, Ph.1957.124) et 559 fichiers d’archives textuelles qui forment 16 dossiers relevant de deux cotes (FRAN_0011_2013043_071 et 072).


Consulter le fonds d'archives  de 1953 sur Didόmena 
Consulter le fonds d'archives de 1955 sur Didόmena
Consulter le fonds d'archives de l'enquête de 1957 sur Didόmena

Rédacteur: François Gasnault